Octeville
Optivol6

Sites

Paraliding earth

Météo

ScreenShot011
ScreenShot013
ScreenShot007
meteox
para 2000

Balises ffvl fr

FFVL

ffvl

Liens amis

Plaine altitude
Viking vol libre

Club de parapente du Havre

Déco Hève Otan Marais Attero
Panoramadecoocteville vf

ONO   déniv 100m  49°32’51”N - 00°05’09”E

Ce site est sensible
Le respect de la réglementation est incontournable pour préserver ce site

-
Vol en CTR  :  L’autorisation de la tour de contrôle de l'aéroport est obligatoire au 02.35.54.64.90.
  Cette autorisation est valable  pour la demi-journée.

- La radio est obligatoire sur fréquence FFVL (143.9875 MHz), La tour doit pouvoir vous contacter à tous moment

- Le vol vers la gauche du déco est interdit à cause de l’aérodrome, (il y a une tolérance juste pour l'approche  lorsque le vent   est travers droit : 20m et 2eme combe )

Respecter les hauteurs de vol :
- 40 m maxi au dessus des falaises sur 8kms ( jusqu'au chateau d'eau de cauville )
- 100 m maxi entre le chateau d'eau et Antifer
ensuite , gardez à l'esprit que vous avez la TMA Deauville-1 au dessus de la tête , avec le point  d'entrée IFR LHO346 en limite d'entrée dans la CTR

Description :
- Magnifique falaise de 100 m de dénivelé environ. On peut faire très facilement du soaring jusqu'au port pétrolier d'Antifer (25 km aller retour). Sur le site, si c'est trop fort en haut, on peut voler en pré-falaise. Il y a un deuxième décollage en bas à 25 m au dessus de l'eau. Dans ce cas, rester vigilant en gardant de la marge par rapport à la crête, le mieux étant de jouer sous la falaise.

Attention : Le vent peut forcir subitement, et trop de gens se font encore reculer, avec les risques que ceci peut engendrer.
 

Le déco :
- Il est constitué d'une pente herbeuse assez spacieuse avec une grande zone de pliage/dépliage en haut. Attention toutefois aux goulets présents de part et d'autre ainsi qu'à l'arrière du déco. Avant de lever votre aile, assurez vous que personne est en approche (priorité à l' atterro)

L'atterro :
Il  peut se faire au déco (pas sur le parking servant au stationnement des voitures, lequel est dans les rouleaux; ni dans le champ à droite du parking, sous peine d'exciter le paysan), ou bien en bas sur la plage de galets (attention lorsque la marée est haute). En cas d'atterrissage en bas, il faut longer la plage pour revenir au pied du déco, et de là prendre le grand escalier qui monte.

Conseils pour poser en haut :
S
'assurer qu'il n'y a pas trop de vent (risque de se faire reculer et rendre visite aux chiens méchants présents dans l'enceinte d' Aquacaux) et ne pas s'aventurer trop loin derrière (rouleaux dus au pointes extérieures des goulets lorsque le vent est travers ).
 

Passage d'Antifer :
Si le vent est trop à l'ouest, l'aller à Etretat ainsi que le retour sur Octeville seraient problématique ( Pas de posé entre Antifer et le phare) sinon, un bon thermique sera nécessaire pour passer le port pétrolier (Attention : ne surtout pas se poser dans le port, l'amende est hors de prix ) à moins que le dynamique soit très puissant. Dans ce cas, attention au Venturi de la route et rester bien en amont de la crête.

Pas de véritable atterro avant la plage du TILLEUL ( juste avant la Manneporte ). Soyez vigilants

Pour aller à Etretat :
Lorsque vous allez de l'OTAN à Etretat, vous devez tenir compte de la marée. En effet, à marée montante et à plus forte raison à marée haute, il n'y a pas d'atterro (voir les horaires des marées)

Arrivé au phare, la falaise change de cap (ONO à NNO). Vous allez donc être vent de cul. Veillez à bien contourner les 3 portes (trajectoire en dent de scie) pour ne pas vous retrouver sous le vent (rouleaux violents). La 2eme porte dite porte d'aval permet généralement de faire un très bon gain. Profiter en pour faire le plein, puis tracer directement sur la chapelle. il y a possibilité de raccrocher à cet endroit pour faire du tourisme sur étretat.

Pour poser à Etretat :
N
e pas poser dans la zone comprise entre le casino (milieu de la plage) et l'aiguille, car vous seriez sous le vent de la pointe et les rouleaux peuvent être violents. Attention aux nombreux estivants.

Le passage de la Chapelle vers FECAMP et plus, reste une affaire de "fines ailes". La falaise bascule encore au nord et la valleuse du curé n'est plus pratiquable.

 

CTR PM
Otan soir [320x200]
DecoOcteville [320x200]
deco pref pm
decojackpm
Antifer
Etretat pointes
Etretat aiguille pm
Info1